AFRIQUE ONE-ASPIRE

Afrique One
Building Pan African Research Capacity in One Health

Afrique One
Building Pan African Research Capacity in One Health

Expérience avec l’approche une seule santé d’un étudiant en Master de sociologie

One health with Wonna soro Afrique one

L’approche une seule santé avec Soro Wonna Lacina, boursier à Afrique One-REACH. À l’occasion de la #OneHealthDay2024, il raconte son histoire personnelle avec l’approche une seule santé. 

Tout d’abord, ma première expérience avec cette approche remonte à Février 2024, lors d’une visite de terrain dans les communautés Massaïs de Tanzanie. Le respect de ces communautés pour les animaux et la nature m’a vraiment fasciné. Pour moi, ces communautés, dans leur rapport à la nature, illustrent bien ce que devraient être la cohabitation homme, animal et environnement.

Visite de la communauté Massaï de Monduli en Tanzanie par les membres d’Afrique One 📸 Emmanuel Dabo / Afrique One

Quant à mes connaissances sur l’approche One Health, elles proviennent de Future Learn. Sur cette plate-forme, j’ai bénéficié, grâce à Afrique One-REACH, de cours gratuits sur cette approche. Par exemple, grâce aux efforts conjugués de formidables personnalités comme Jakob Zinsstag, Bassirou Bonfoh et Esther Schelling, j’ai appris beaucoup sur le lien entre cette approche et la transdisciplinarité. 

Aussi, mon histoire avec l’approche One Health s’étant jusqu’à mon master de recherche, lequel a porté sur la gestion des risques sanitaires au sein de l’abattoir de Port-Bouët à Abidjan. Ce master de sociologie a reposé sur un système de pensée qui admet la réciprocité des influences entre santés humaine, animale et environnementale. 

Ce travail de master a montré que, dans l’abattoir de Port-Bouët, les risques sanitaires étaient subordonnés aux risques financiers et sociaux. Cette révélation n’a été possible qu’en faisant interagir, dans une même méthodologie qualitative, des vétérinaires, des responsables de l’abattoir, des vendeurs d’animaux, des agents d’hygiène et des consommateurs de cet abattoir. 

Risques sanitaires abattoir port bouet
Risques sanitaires identifiés à l’abattoir de Port-Bouët 📸 Wonna Lacina Soro / Afrique One

Ainsi, à l’occasion de cette journée, je voudrais attirer, au travers de mon travail sur cet abattoir, l’attention sur le fait que la corruption, le déni de responsabilité, la nature des risques perçus et l’exposition aux facteurs de risques sanitaires sont des obstacles à l’acceptation de l’idée d’interrelation entre santés humaine, animale et environnementale. 

Soro Wonna Lacina, Afrique One-REACH fellow

Share On :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Related News